◀ 4 NOVEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Rendez grâces en toutes choses
Lorsque nous sommes bénis dans un ou plusieurs domaines particuliers (financier, intellectuel, santé, professionnel, relationnel, affectif...), même si nous ne prospérons pas à tous égards, n’oublions pas de remercier le Seigneur et de Lui rendre gloire pour tous Ses bienfaits (cf. Éphésiens 5.20 ; Psaumes 100.4, 147.7). Dieu, Lui-même, a prophétisé par la bouche de David : « Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance, m’honore. » (Psaumes 50.23).
En effet, voir la main du Seigneur dans TOUT ce qui nous constitue, TOUT ce que nous poursuivons et entreprenons (qui a eu Son aval et n’est pas contraire à Sa Parole), TOUT ce que nous possédons, devrait être spontané et attaché à notre vie de foi. Par cette attitude de reconnaissance, nous avons l’humilité de reconnaître que TOUT nous vient de Lui (cf. Jacques 1.17 ; 1 Corinthiens 4.7).
Et même s’il est humain de revendiquer, d’être mécontent, en colère, accablé, etc., au plus fort de la tempête, dans les moments difficiles, nous devons continuer d’honorer Dieu et de Lui rendre grâce pour tout ce qu’Il accomplit pour nous dans le visible et l’invisible, demeurer dans la louange et la confiance car Il agit en Son temps et selon Ses voies... Pour illustrer ce propos, nous avons l’exemple de Paul et Silas en prison, qui, certains que le Père dans les Cieux n’abandonne jamais Ses enfants, ont décidé de louer le Seigneur, lequel a honoré leur foi et est intervenu en leur faveur. Miraculeusement libérés et restant dans cette même adoration, Paul et Silas partagèrent l’Évangile à leur geôlier qui fut puissamment touché par Dieu (cf. Actes 16.25-34).
Sans attendre d’être bénis pour nous réjouir et rendre grâce au Seigneur, nous devrions déjà Le remercier quotidiennement pour Son amour et Sa fidélité envers nous. Soyons reconnaissants car nous ne méritions rien et Il nous a TOUT donné par amour. Prenons conscience qu’Il nous aime au point d’avoir endossé notre humanité, d’avoir souffert sur la croix pour nos péchés et nous faire don de Sa vie, de faire de nous Ses enfants, Ses amis, Ses disciples... de nous asseoir avec Lui dans les lieux célestes et nous faire partager Son Ciel de gloire (cf. Colossiens 1.12-14 ; Éphésiens 2.6 ; Apocalypse 19.7). Oui, rien que pour cela, nous devrions pousser des cris de joie, danser ou répandre des larmes de gratitude, nous prosterner, louer Dieu pour Sa grandeur et Son infinie bonté. Alors d’un cœur sincère, proclamons : « À notre Dieu soient la louange, la gloire et la sagesse, la reconnaissance et l’honneur, la puissance et la force pour toute éternité ! Amen ! » (Apocalypse 7.12).