textOfTheDay

14 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; il y a sous ta langue du miel et du lait. Cantiques 4.11

Manifester la douceur

Jésus, lors de son célèbre sermon sur la montagne, a déclaré que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (cf. Luc 6.45). Par cette affirmation, Il indiquait que les mots que nous prononçons dans une situation fâcheuse ou face à une personne désagréable, reflètent nos pensées intérieures, exposent au jour l’état de notre âme... Certainement, si la bonté est en nous, cela s’entendra aussi dans notre bouche. Nous aurons des paroles qui ne seront pas destinées à faire le mal, mais seront apaisantes, encourageantes... (cf. Proverbes 16.24). Si, pour plaire à Christ notre Fiancé, nous voulons que nos « lèvres distillent le miel », alors le nectar de la douceur doit enrober notre âme et nos pensées. Et cette douceur qui fait partie des fruits de l’Esprit n’est pas une attitude qui dépend des circonstances, qui est feinte et éphémère pour celui qui l’a reçue (cf. Galates 5.22-23).

La douceur est un magnifique ornement que revêt la Fiancée pour être belle et plaire à son futur Époux. Aucun guide de développement personnel qui nous promettrait d’acquérir la douceur en vingt étapes, aucun coach, aucune thérapie, aucune technique ni aucun effort personnel ne pourra nous parer de ce que seul le Saint-Esprit peut nous donner parfaitement.

Ne soyons pas connus pour nos paroles méchantes et blessantes, mais travaillons à développer la bonté en nous pour l’amener à la perfection. Ne laissons pas notre caractère, nos vieilles habitudes, notre ancienne nature que l’on nomme « le vieil Homme » ou encore « la chair » agir à notre place, mais laissons plutôt l’Esprit de Dieu exprimer Sa douceur et Sa bonté à travers nous. Prions pour que ces nobles fruits soient mis en pratique en toutes occasions, et que l’insensé connu pour ses disputes, sa dureté, son amertume, ses colères, ou encore sa brutalité, soit enfin reconnu pour sa grande compassion, sa patience infinie et sa sagesse.

Par notre volonté à vouloir faire le bien plutôt que le mal, et par notre désir ardent de grandir en maturité jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ, Dieu nous prépare Lui-même pour le jour des noces comme une Épouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (cf. Éphésiens 5.27). Oui, soyons sûrs que selon notre obéissance, notre soumission, notre sincérité et notre humilité, le Saint-Esprit convertira nos faiblesses en forces, nous parfumera du plus odorant et du plus fin des nectars, nous parera de bijoux précieux et nous revêtira d’une magnifique tunique blanche.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.