Temps de lecture : 3 minutes

JUBA (Xinhua) – Le coordonnateur humanitaire de l’ONU pour le Soudan du Sud, Eugene Owusu, a condamné dimanche le meurtre de six travailleurs humanitaires d’une organisation non gouvernementale sud-soudanaise dans une embuscade alors qu’ils voyageaient samedi de Juba à Pibor.

Dépêche

Le responsable de l’ONU a noté que l’embuscade, la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires depuis le début du conflit au Soudan du Sud, vient après deux autres attaques graves sur des travailleurs humanitaires ce mois-ci.

« Je suis consterné et scandalisé par le meurtre odieux hier (samedi) de six courageux humanitaires au Soudan du Sud », a déclaré Owusu dans un communiqué publié à Juba.

« A un moment où les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent, il est tout à fait inacceptable que ceux qui essaient d’aider soient attaqués et tués », a-t-il déploré.

La dernière attaque contre les travailleurs humanitaires a eu lieu contre un convoi humanitaire le 14 mars à Yirol-Est, où une épidémie de choléra a été signalée. Un travailleur sanitaire et un patient ont été tués et au moins un autre agent de santé a été blessé.

Lors des combats dans la ville de Mayendit, le 10 mars, des travailleurs locaux d’une ONG internationale ont été arrêtés par des hommes armés non étatiques, avant d’être libérés quatre jours plus tard.

Déjà en mars, il y a eu de multiples cas de pillage des approvisionnements d’aide humanitaire.

M. Owusu a déclaré que ces attaques contre les travailleurs humanitaires et les biens de l’aide sont répréhensibles, notant que les attaques mettent en danger non seulement la vie des travailleurs humanitaires, mais aussi celle de milliers de Sud-Soudanais qui comptent sur l’aide pour la survie.

« Pour que nous puissions continuer à fournir des secours aux civils qui souffrent énormément dans tout le pays, la sécurité des travailleurs humanitaires doit être garantie, l’impunité qui a prévalu à ce jour doit cesser et les auteurs des attaques doivent être punis », a-t-il dit.

Selon l’ONU, au moins 79 travailleurs humanitaires ont été tués au Soudan du Sud depuis le début de la crise de décembre 2013, dont au moins 12 tués en 2017 et au moins huit convois humanitaires ont déjà été attaqués cette année.

En vertu du droit international humanitaire, les attaques intentionnelles contre le personnel humanitaire peuvent constituer des crimes de guerre, a souligné M. Owusu.

Environ 7,5 millions de personnes au Soudan du Sud ont besoin d’aide humanitaire et de protection, et une famine a été déclarée dans certaines parties du pays.

Prions

Si on ne connait pas l’association à laquelle appartenaient les travailleurs humanitaires tués, il existe de fortes chances que ceux-ci aient été chrétiens. Que ce soit le cas ou pas, leur travail est un travail de compassion et mérite d’être soutenu.

Prions pour les travailleurs humanitaires dans les pays instables, que Dieu les protège afin qu’ils puissent oeuvrer en toute sécurité pour sauver des vies humaines. Prions également que les personnes sauvées physiquement puissent un jour faire une rencontre avec le Seigneur Jésus.