Temps de lecture : 2 minutes

Les médias rapportent qu’un missionnaire Canadien, qui était détenu depuis deux ans par le gouvernement chinois, vient d’être libéré.

Kevin Garratt et sa femme Julia ont vécu en Chine pendant 30 ans où ils œuvraient sur le champ missionnaire et tenaient un café chrétien, explique un article du Huffington Post datant du mois de janvier.

En 2014, accusé d’espionnage pour le compte du gouvernement canadien, le couple avait été arrêté à Dandong, ville située à la frontière de la Corée du Nord.

Julia avait été libérée sous caution en février 2015 mais son mari Kevin était resté en garde à vue depuis lors.

Kevin Garratt
Kevin Garratt

C’est le Premier ministre canadien Justin Trudeau, rendu récemment en visite officielle en Chine, qui a permis la libération immédiate de l’homme emprisonné ; ce dernier est arrivé à l’aéroport international de Vancouver, jeudi dernier.

Sur son site officiel, le Premier ministre canadien a déclaré le 15 septembre :

« Nous sommes heureux que Kevin Garratt soit revenu en toute sécurité au Canada et qu’il soit de nouveau en compagnie de sa famille. Nous demeurons très impressionnés par la dignité et la résilience de la famille Garratt, en particulier de la part de Kevin et Julia. Les plus hauts échelons du gouvernement du Canada ont été saisis de ce dossier. Nous aimerions remercier les agents consulaires qui travaillent chaque jour dans les coulisses pour venir en aide aux Canadiens à l’étranger. Nous vous demandons de bien vouloir respecter le souhait de la famille de vivre la situation en privé pour le moment. »

Dans un message adressé au président et au gouvernement canadien, Bruce Clemenger, président de l’Alliance évangélique du Canada a déclaré :

« Nous sommes reconnaissants pour votre persévérance à essayer d’obtenir la libération de M. Garratt ainsi que pour votre défense du principe fondamental canadien de la liberté de religion. »

La famille Garrett a également publié une déclaration, remerciant ceux qui ont travaillé pour obtenir la libération de Kevin, ainsi que ceux qui les avaient rejoints dans la prière.

Dieu écoute nos prières ; prions pour la libération de nos frères et sœurs emprisonnés dans le monde entier à cause de leur foi et rendons grâce au Seigneur pour cette libération.