Temps de lecture : 1 minute

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis de libérer mercredi 650 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour contrer la mesure anti-avortement de Donald Trump, rapporte le Huffington Post.

Le président Trump avait en effet annoncé en janvier dernier qu’il rétablirait une politique aux États-Unis qui interdira aux organisations du monde entier, recevant une aide fédérale, de fournir des informations ou des services d’avortement.

« Tout comme les hommes, les femmes devraient pouvoir choisir quand elles veulent fonder une famille, à quel point cette famille devrait être grande, et avec qui elles veulent commencer cette famille », a déclaré Mme Trudeau lors d’un évènement à Ottawa en l’honneur de la Journée internationale de la femme, d’après Vice News.

Les groupes pro-vie canadiens, comme Campaign Life Coalition, se disent horrifiés de cette nouvelle.

« Nous sommes horrifiés par la décision de notre gouvernement de dépenser plus d’un demi-milliard de dollars pour propager l’avortement dans le monde », a déclaré Johanne Brownrigg, directrice des affaires publiques de Campaign Life Coalition, selon LifeSiteNews.

« Notre nation, sous l’égide de Trudeau, est devenue l’un des principaux exportateurs d’avortement et de stérilisation au monde », a-t-elle ajouté.

L’ex-gouverneure de l’Alaska Sarah Palin a qualifié la décision de Trudeau de « malade » et de « honteuse ».

Justin Trudeau a déjà suscité la controverse pour ses propositions visant à emprisonner les personnes reconnues coupables de discrimination transgenre, jusqu’à deux ans de prison. Et en juillet 2016, il était devenu le premier dirigeant du Canada à défiler lors de la Gay Pride à Toronto.