Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, lundi 10 octobre, les Canadiens célèbrent le jour de l’Action de grâce, connu en anglais sous le nom de « Thanksgiving ».

Fixée par une proclamation du Parlement canadien le 31 janvier 1957, sa date est fixée chaque année au deuxième lundi du mois d’octobre pour « rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada ».

Le Jour de l’Action de grâce est férié au Canada avec une exception pour quelques provinces que sont l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Traditionnellement, cette fête correspond aux fêtes de la moisson en Europe. Ce jour-là, des églises sont décorées de cornes d’abondance, de potirons, de maïs, de gerbes de blé et de toutes autres prémices de récoltes.

Si le jour de la fête tombe un lundi, certains commencent à célébrer les festivités autour de repas, dès le weekend qui le précède.

Les aliments traditionnellement consommés lors du Jour de l’Action de grâce comprennent la dinde farcie, les pommes de terre, le maïs et divers autres légumes d’automne dont différents types de courges comme la citrouille utilisée en outre pour la confection de tartes. Le jambon cuit, la tarte aux pommes et d’autres plats régionaux comme le saumon ou le gibier sont également au menu.

Avec les Canadiens, prenons le temps aujourd’hui de considérer toutes les bontés de notre Dieu, et remercions-le pour toutes ses grâces dont il nous comble.

1 Chroniques 16:34

« Célébrez l’Éternel car il est bon, car sa grâce dure à toujours. »

Éphésiens 5 : 20

« Rendez continuellement grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».