Au Bangladesh, de plus en plus de musulmans se convertissent au christianisme et ce malgré la persécution, rapporte Christian Freedom International (CFI).
L’organisation américaine de défense des droits de l’homme explique dans un récent rapport que le christianisme est en forte croissance, en particulier dans les zones rurales.
Selon les estimations officielles, la composition religieuse du Bangladesh est à 89,1 % musulmane, 10 % hindi et moins d’1 % chrétienne, mais de façon officieuse, le christianisme est beaucoup plus important dans cette nation regroupant plus de 156 millions habitants. En effet, les rapports officiels ne dénombrent que les « chrétiens traditionnels », c’est-à-dire les personnes qui sont nées dans la foi chrétienne et qui participent aux églises approuvées par le gouvernement ; cependant, les « convertis », ceux qui changent leur religion de l’islam au christianisme, ne sont pas comptés.
À ce jour, au moins 10 % de la population des Bangladais auraient donc décidé de suivre Jésus-Christ (soit 15,6 millions de chrétiens dans cette nation majoritairement musulmane). Ce taux ne cessant de croitre, certains évangélistes autochtones se disent persuadés que le Bangladesh deviendra une nation chrétienne au cours de leur vie.
Le pasteur Khaleque, un ancien musulman âgé de 60 ans, travaille désormais en tant que missionnaire chrétien parmi les tribus des collines du nord-est du Bangladesh. « Au cours des 12 derniers mois, plus de 20 000 musulmans se sont convertis au christianisme […] et cela devient un véritable problème pour les musulmans », a-t-il déclaré à CFI. L’homme fait cependant face à de nombreuses difficultés ; il a été battu à plusieurs reprises et doit payer régulièrement des pots-de-vin à la police locale pour pouvoir poursuivre son travail.
« Les jeunes comme moi, se convertissent », dit Babul, un ancien musulman de 22 ans qui a été désavoué par sa propre famille. Et d’ajouter que cela ne se fait pas sans difficultés : « Les jeunes s’intéressent au Christ mais ils pensent beaucoup au ‘coût de la conversion’ qui est élevé parce qu’ils doivent tout abandonner ».
« Le christianisme croît vraiment au Bangladesh. La nouvelle génération devient chrétienne. Nous croyons que le Bangladesh deviendra une nation chrétienne un jour. L’Islam n’a pas de pitié, pas de compassion, pas d’amour ; il n’a rien à offrir. Le christianisme offre l’assurance de la vie éternelle, il offre l’espérance », a déclaré Bakar, un jeune converti au christianisme.
Remercions le Seigneur pour ce réveil qu’il opère auprès des musulmans du monde entier dans ces temps de la fin.