L’Associated Press rapporte que des militants islamistes ont abattu un professeur chrétien sur son chemin à l’école dans le nord du Sinaï (Égypte) jeudi dernier.
C’est le deuxième meurtre d’un chrétien en moins d’une semaine dans cette région instable selon les fonctionnaires qui craignent une escalade des violences face à cette communauté.
Gamal Tawfiq, 50 ans, a été abattu dans la tête par deux islamistes extrémistes à moto alors qu’il marchait sur le chemin de l’École El-Samran, dans la ville côtière d’El-Arish.
Si aucune revendication officielle n’a été faite, un responsable de la sécurité a déclaré que la filiale de l’État islamique dans le Sinaï était le principal suspect.
Dimanche 12 février, le même groupe est soupçonné d’avoir abattu un vétérinaire local, Bahgat Zakher, à El-Arish, tandis que fin janvier, Wael Milad, un marchand local, a été tué par des militants qui ont fait irruption dans sa boutique. Tous deux étaient des chrétiens coptes.
L’Égypte abrite l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, représentant environ 10 % de ses 92 millions d’habitants. Les Coptes se plaignent depuis longtemps de discrimination et sont souvent la cible des militants islamiques. L’État Islamique a d’ailleurs revendiqué la responsabilité d’un attentat suicide dans une église copte bondée qui avait provoqué la mort d’une trentaine de fidèles, au Caire en décembre dernier.
« Pendant longtemps, les meurtres de chrétiens ont été sporadiques, mais récemment nous assistons à une augmentation qui, je pense, se transformera en un modèle répétitif à El-Arish », a déclaré Ishaq Ibrahim, chercheur à l’Egyptian Initiative for Personal Rights.
Prions pour les chrétiens d’Égypte ; que le Seigneur les protège de sa main puissante.