Les législateurs polonais ont approuvé vendredi 4 novembre une mesure consistant à reverser une prime aux parents de bébés handicapés.
Fox News rapporte que la politique « Pour la vie » vise à diminuer le nombre d’avortements et prendra effet dès l’an prochain.
Ainsi, le gouvernement paiera aux parents de bébés handicapés 4 000 zlotys, soit environ 925 euros.
Un fonctionnaire du gouvernement dit que l’argent n’est qu’une « première étape » de soutien aux parents qui font face aux défis uniques de l’éducation d’un enfant handicapé.
En Pologne, les avortements sont officiellement illégaux sauf dans les cas où la vie ou la santé de la mère est menacée, en cas de viol ou d’inceste ou encore s’il y a des malformations fœtales sévères.
Certains conservateurs croient même que ces exceptions devraient également être abolies.
Les médecins polonais essaient d’éviter les avortements en raison des menaces de suspension ou de prison qui pèsent sur leurs épaules si l’acte est réalisé en dehors des dérogations.
Selon CBN News, 1 040 enfants à naitre ont été avortés en Pologne l’année dernière, et la plupart présentaient de graves défauts génétiques.
Les législateurs espèrent que cette nouvelle mesure fera baisser ce chiffre déjà relativement peu élevé.
La question de l’avortement a particulièrement attiré l’attention de la nation l’hiver dernier après la révélation d’une horrible histoire d’avortement qui a échoué sur un fœtus déjà bien développé dans un hôpital de Varsovie ; le bébé a hurlé pendant une heure alors que le personnel hospitalier le laissait mourir. Certains médias avaient rapporté que l’avortement était dû au syndrome de Down mais cela n’a pas été confirmé, selon le site lifenews.com.
La Pologne est un pays catholique dans lequel les dirigeant pensent comme de nombreux chrétiens dans le monde qu’un fœtus dans le ventre de sa mère est vivant. Dans le Psaume 139:13, David déclare : « c’est toi [Dieu] qui as formé mes reins, qui m’as façonné dans le sein de ma mère » ; ce qui se passe dans le ventre de la mère dépend entièrement du Créateur et par essence, le chrétien ne veut pas détruire quelque chose que Dieu a créé ou est en train de créer.