Irak WASHINGTON, 22 octobre (Xinhua) – Un sondage Gallup a révélé que 60 % des Américains étaient actuellement favorables à la légalisation de la consommation de cannabis, à l’heure où cinq États supplémentaires s’apprêtent à voter sur cette question en novembre.
Dépêche
Ce taux de soutien est le plus élevé enregistré par Gallup depuis 47 ans que l’institut mène ce sondage. Lorsqu’il avait sondé les Américains sur cette question pour la première fois en 1969, seulement 12 % d’entre eux s’étaient dits favorables à la légalisation de la consommation de cannabis.
La consommation de cannabis est actuellement légale dans quatre États (Alaska, Colorado, Oregon et Washington) et le district de Columbia ; cinq États supplémentaires (Californie, Arizona, Massachusetts, Maine et Nevada) voteront en novembre sur cette question.
Les Américains sont de plus en plus favorables à la légalisation du cannabis depuis la fin des années 1970, où le taux de soutien était de 28 %. Après un recul dans les années 1980, il s’est maintenu aux environs de 25 % jusqu’en 1995, avant d’atteindre les 31 % en 2000, selon Gallup.
La légalisation de la consommation de cannabis n’a été majoritairement soutenue aux États-Unis qu’à partir de 2013, après que l’État de Washington et le Colorado sont devenus les premiers à légaliser la consommation récréative de cannabis.
Le soutien a augmenté dans la plupart des sous-groupes au cours des dix dernières années, avec une hausse de 33 points de pourcentage chez les adultes âgés de 18 à 34 ans et de 16 points chez les adultes d’au moins 55 ans, qui sont respectivement 77 % et 45 % à soutenir la légalisation de la consommation de cannabis.
Si la Californie légalise la consommation récréative de cannabis cette année, de nombreux autres États pourraient suivre, car ce premier définit souvent les tendances politiques pour le reste du pays, selon Gallup.
Position du chrétien
En tant que chrétiens nous pouvons nous demander si la consommation de cannabis est envisageable. Concernant l’utilisation médicale, la question ne se pose pas vraiment puisque c’est Dieu lui-même qui a créé les plantes et nous le savons aujourd’hui, nombreuses sont celles qui sont efficaces dans un usage médicinal, et ce n’est certainement pas un hasard.
Concernant l’usage récréatif c’est autre chose. Le problème, comme pour toutes choses que nous consommons, c’est que nous ne devons pas en abuser afin de ne pas en devenir esclaves ; et si le cannabis est considéré comme une drogue douce, la dépendance n’est pas inévitable.
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit », lit-on dans 1 Corinthiens 6:12.