Esaïe 33

1
Malheur ! toi qui dévastes et n'as pas été dévasté, toi qui surprends et qu'on n'a pas surpris. Quand tu auras cessé de dévaster, tu seras dévasté, quand tu auras fini d'agir par surprise, on te surprendra.
2
SEIGNEUR, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre force chaque matin et notre délivrance au temps de la détresse.
3
Au bruit du tonnerre, les peuples s'enfuient, quand tu te lèves, les nations se dispersent.
4
Le butin s'amasse comme s'amassent les sauterelles, on s'y précipite comme se précipitent les criquets.
5
Le SEIGNEUR est exalté, car il réside sur les hauteurs, il remplit Sion de droit et de justice.
6
La sécurité de tes jours, ce seront les richesses du salut. La sagesse, la connaissance et la crainte du SEIGNEUR : tel sera son trésor.
7
Voici : ceux d'Ariel poussent des cris dans les rues, les messagers de paix pleurent amèrement.
8
Les chaussées sont désertes, plus de passants sur les chemins. L'alliance est rompue, les villes rejetées, personne ne compte plus.
9
Le pays est en deuil, il dépérit. Le Liban perd la face, il se flétrit. Le Sharôn devient comme la Araba. Le Bashân et le Carmel se dégarnissent.
10
Maintenant, dit le SEIGNEUR, je vais me lever, maintenant, je vais me dresser, maintenant, je vais être exalté.
11
Vous concevez du foin, vous enfantez de la paille, votre souffle est le feu qui vous dévorera.
12
Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des épines coupées qui s'enflamment.
13
Ecoutez, vous qui êtes loin, ce que j'ai fait ; vous qui êtes proches, sachez quelle est ma puissance.
14
Dans Sion, les pécheurs sont atterrés, un tremblement saisit les impies. Qui d'entre nous pourra tenir ? C'est un feu dévorant. Qui d'entre nous pourra tenir ? C'est une fournaise sans fin.
15
Celui qui se conduit selon la justice, qui parle sans détour, qui refuse un profit obtenu par la violence, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui se bouche les oreilles pour ne pas écouter les paroles homicides, qui ferme les yeux pour ne pas regarder ce qui est mal.
16
Celui-là résidera sur les hauteurs, les rochers fortifiés seront son refuge, le pain lui sera fourni, l'eau lui sera assurée.
17
Tes yeux contempleront le roi dans sa beauté, ils verront le pays dans toute son étendue.
18
Tu songeras à ce qui te terrorisait : Où est-il celui qui inspectait ? Où est-il celui qui contrôlait ? Où est l'inspecteur des fortifications ?
19
Tu ne verras plus le peuple arrogant, le peuple à la langue impénétrable, au langage ridicule et incompréhensible.
20
Contemple Sion, la cité de nos solennités, tes yeux verront Jérusalem, domaine tranquille, tente qu'on ne démontera plus, dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, dont les cordes ne seront plus enlevées.
21
C'est là que le SEIGNEUR sera pour nous magnifique, ce sera une région de larges fleuves et de vastes canaux ; mais aucun vaisseau à rames n'y passera, le navire magnifique ne la traversera pas.
22
— Oui, le SEIGNEUR est notre juge, il est notre législateur. Le SEIGNEUR est notre roi, c'est lui qui nous délivre.
23
Tes cordes sont relâchées, elles ne maintiennent plus le mât, on ne déploie pas l'étendard. Alors, on partagera le produit du pillage, en quantité, les boiteux eux-mêmes s'empareront du butin.
24
Aucun habitant ne dira plus : « Je suis malade. » Le peuple qui habite Jérusalem sera absous de son péché.

En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV