Esaïe 8

1
Le SEIGNEUR me dit : « Prends un grand cylindre-sceau et écris dessus avec un burin ordinaire : A Maher-Shalal-Hash-Baz — A Prompt-Butin-Proche-Pillage. »
2
Et je pris pour témoins des hommes dignes de foi : Ouriya, le prêtre, et Zekaryahou, fils de Yevèrèkyahou.
3
Je m'approchai de la prophétesse, elle conçut et enfanta un fils. Le SEIGNEUR me dit : « Appelle-le Maher-Shalal-Hash-Baz,
4
car avant que l'enfant sache dire “Mon père” et “Ma mère”, on apportera les richesses de Damas et le butin de Samarie devant le roi d'Assyrie. »
5
Le SEIGNEUR me parla encore en ces termes :
6
Parce que ce peuple refuse les eaux de Siloé qui coulent doucement et se réjouit au sujet de Recîn et du fils de Remalyahou,
7
à cause de cela, le Seigneur fera monter contre eux les eaux puissantes et abondantes du Fleuve — le roi d'Assyrie et toute sa gloire. Il s'élèvera partout au-dessus de son lit, il franchira toutes ses berges.
8
Il envahira Juda, il débordera, inondera, arrivera jusqu'au cou, et l'extension de ses rives remplira la largeur de ton pays, ô Emmanuel !
9
Tremblez peuples, et soyez écrasés ! Prêtez l'oreille, toutes les régions lointaines de la terre ! Ceignez vos armes et soyez écrasés ! Ceignez vos armes et soyez écrasés !
10
Formez un projet, il sera mis en pièces. Tenez des propos, ils seront sans effet, car Dieu est avec nous.
11
Oui, ainsi m'a parlé le SEIGNEUR quand sa main m'a saisi et qu'il m'a enjoint de ne pas suivre le chemin que prend ce peuple :
12
Vous n'appellerez pas « conspiration » tout ce que ce peuple appelle « conspiration ». Vous ne craindrez pas ce qu'il craint ni ne le redouterez.
13
C'est le SEIGNEUR, le tout-puissant, que vous tiendrez pour saint, c'est lui que vous craindrez, c'est lui que vous redouterez.
14
Il sera un sanctuaire et une pierre que l'on heurte et un rocher où l'on trébuche pour les deux maisons d'Israël, un filet et un piège pour l'habitant de Jérusalem.
15
Beaucoup y trébucheront, tomberont, se briseront, seront pris au piège et capturés.
16
Enferme l'attestation, scelle l'instruction parmi mes disciples.
17
J'attends le SEIGNEUR qui cache sa face à la maison de Jacob, j'espère en lui.
18
Moi et les enfants que m'a donnés le SEIGNEUR, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part du SEIGNEUR, le tout-puissant, qui demeure sur la montagne de Sion.
19
Et si l'on vous dit : « Consultez ceux qui pratiquent la divination, ceux qui sifflotent et murmurent ; un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux, les morts en faveur des vivants ? »
20
A l'instruction et à l'attestation ! S'ils ne s'expriment pas selon cette parole, pour eux point d'aurore....
21
On traversera le pays, accablé et affamé. Sous l'effet de la faim, on s'irritera et on maudira son roi et son Dieu. On se tournera vers le haut,
22
puis on regardera vers la terre et voici : détresse et ténèbres, obscurité angoissante, nuit dans laquelle on est poussé.
23
Mais ce n'est plus l'obscurité pour le pays qui était dans l'angoisse. Dans un premier temps le Seigneur a couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, mais ensuite il a couvert de gloire la route de la mer, l'au-delà du Jourdain et le district des nations.

En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV