La ville de Marawi aux Philippines est actuellement entre les mains d’un groupe extrémiste lié à l’État Islamique. La tentative du groupe, consistant à établir sa présence dans la région, a forcé le président Rodrigo Duterte à déclarer la loi martiale dans le sud du pays, selon CNN Philippines.
« Les évènements qui ont commencé le 23 mai 2017 ont mis en lumière l’intention claire des groupes d’établir un État islamique ainsi que leur capacité à priver les autorités dument constituées – le Président avant tout – de leurs pouvoirs et de leurs prérogatives », peut-on lire dans un rapport du président.
Selon Rodrigo Duterte, les terroristes sont en outre à la recherche de communautés chrétiennes à exécuter.
Plus de 90 % des 100 millions des Philippins sont chrétiens, mais à Marawi, les musulmans sont majoritaires. Et si en 1980, la ville s’est proclamée « ville islamique », la petite communauté chrétienne de Marawi y était jusque-là paisible et prospère, selon Reuters.
Près de 180 000 personnes, soit environ 90 % de la population, auraient déjà fui la ville devenue théâtre d’une guerre urbaine.
L’agence de presse Reuters rapporte qu’une douzaine de chrétiens a été prise en otage par les militants islamiques à Marawi, et selon le Daily Mail Online, au moins neuf chrétiens y auraient été exécutés.
Prions pour les chrétiens aux Philippines, que le Seigneur protège ses enfants. Reconnaissons aussi en cet évènement le retour prochain de Jésus Christ pour lequel nous devons nous-même nous préparer.