WASHINGTON, 1er juin (Xinhua) – Le président américain Donald Trump a signé une clause dérogatoire visant à reporter le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, a déclaré jeudi la Maison Blanche dans un communiqué.
La Maison Blanche a annoncé que M. Trump avait pris cette décision dans le but de « maximiser les chances de parvenir à négocier un accord entre Israël et les Palestiniens, conformément à son engagement solennel à défendre les intérêts de sécurité nationale des États-Unis ».
Cette décision ne doit « en aucun cas » être considérée comme un recul quant à son « ferme soutien à Israël et à l’alliance entre les États-Unis et Israël », a ajouté le communiqué.
La Maison Blanche a réaffirmé que M. Trump avait toujours l’intention de procéder au transfert de l’ambassade, et que « la question n’était pas de savoir si, mais seulement quand ce transfert aurait lieu ».
Donald Trump s’est engagé au cours de sa campagne à transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, provoquant des réactions d’indignation dans les pays arabes.
Bien que le Congrès américain ait voté en 1995 une loi visant à transférer l’ambassade américaine depuis Tel Aviv vers Jérusalem, les anciens présidents américains George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama avaient tous signé une clause dérogatoire présidentielle permettant de reporter ce transfert pour des raisons de sécurité nationale.
Le statut de Jérusalem demeure de fait l’une des questions les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. A ce jour, la communauté internationale n’a encore jamais reconnu Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, et aucun pays étranger n’y a installé d’ambassade.