Chaque année, durant le ramadan, des chrétiens d’Égypte dressent des tables devant leurs églises afin d’offrir aux musulmans du pays un repas après le coucher du soleil, alors que le jeûne est interrompu jusqu’à l’appel à la prière le lendemain, selon l’organisation Portes Ouvertes.
Cette belle preuve d’amour est inspirée des paroles du Christ qui nous invite à aimer tous les hommes, sans distinction, qu’ils soient de la famille ou qu’ils soient Français, arabes, musulmans ou encore homosexuels.
Cependant, cette année, à cause des attentats perpétrés auprès de la communauté chrétienne Copte, plusieurs églises n’ont pas été autorisées à perpétuer cette pratique pour des raisons de sécurité.
Au sud du pays, un groupe de chrétiens a malgré tout décidé de partager l’amour de Jésus auprès des musulmans égyptiens. Ainsi, une centaine de colis alimentaires ont été livrés de maison en maison, dans un village reculé du pays.
L’action a porté ses fruits car certaines familles ont déclaré avoir été touchées par tant de respect et d’amour, alors que d’autres ont demandé la prière des chrétiens pour une guérison, un emploi…
« Pour les 10 % de chrétiens en Égypte, le ramadan est une période difficile à cause de la discrimination plus marquée. Mais c’est aussi le mois où la population est spirituellement plus sensible : n’est-ce pas plutôt l’occasion de témoigner de l’amour de Christ ? », écrit Portes Ouvertes.