Temps de lecture : 3 minutes

« The Satanic Temple » (ou « Temple satanique ») va prochainement ouvrir ses portes à Salem dans le Massachusetts, rapporte le journal The Boston Globe. Le bâtiment de style victorien, situé sur Bridge Street, deviendra le quartier général de l’organisation.

Le nouveau quartier général

Lucien Greaves, porte-parole du Temple satanique explique : « L’histoire de Salem fait partie de l’histoire du satanisme ». Il est vrai, qu’à environ 1,5 km de du nouveau quartier général, l’Histoire témoigne d’une douzaine de personnes ayant été exécutées pour sorcellerie dans les années soixante.

Le lieu sera ouvert au public et ne jouera pas le rôle de lieu de culte mais plutôt de lieu de propagande par le biais d’un musée d’art.

Avec des barres d’acier nouvellement installées sur les fenêtres et des caméras de sécurité pour le protéger contre le vandalisme, le Temple satanique ouvrira en octobre alors qu’environ 250 000 touristes sont attendus dans la ville au cours de la saison d’Halloween. Greaves espère que cet afflux se traduira par un volume élevé de visiteurs intéressés par le temple.

Faits et chiffres

L’organisation du Temple satanique, qui a le statut de religion aux États-Unis, compterait actuellement près de 40 000 membres dans tout le pays, selon Greaves.

Statue de Baphomet

Le 25 juillet de l’année dernière, le Temple satanique de détroit avait dévoilé publiquement une statue de bronze haute de 2,50 mètres représentant Baphomet, faisant ainsi fait parler de lui dans le monde entier.

L’organisation satanique agit dans l’humanitaire avec en outre un programme de protection des enfants (« Protect Children Project ») et fait également de l’activisme en faveur des réfugiés musulmans. En novembre 2015, le Temple avait d’ailleurs reçu l’attention des médias en offrant d’accueillir les musulmans ou les réfugiés qui avaient peur de subir le contrecoup des attentats terroristes à Paris.

Mouvement satanique

Au-delà de cet activisme, les membres du Temple satanique multiplient délibérément les actes provocateurs à l’encontre des chrétiens en utilisant des symboles comme des croix retournées ou des statues représentant Satan. C’est d’ailleurs l’un des principes de l’organisation : « Les libertés d’autrui doivent être respectées, y compris la liberté d’offenser. »

Le groupe agit également contre des représentations religieuses qu’il estime trop présentes au niveau de l’État.

De par son nom, le mouvement ne s’en cache pas : il appartient à Satan. De par ses actions, son but est clairement de réduire la portée et l’influence du christianisme dans nos sociétés.

Et s’il a pour horreur la religion chrétienne, il démontre cependant une sympathie envers l’islamisme, une imposture clairement satanique.

Ne pas avoir peur

L’année dernière, le pasteur Todd Sanders avait déclaré à propos de ce mouvement : « Je ne crois pas que ce soit quelque chose dont nous devrions être effrayés, nous n’avons pas à trembler de peur – en tant que chrétiens, nous avons la vérité de notre côté », avant d’ajouter qu’il s’agissait sans doute d’un signe de la fin des temps.

Satan sait qu’il ne lui reste que peu de temps avant le retour de Jésus alors il fera tout pour faire taire les chrétiens, que ce soit par des persécutions, le rejet des valeurs chrétiennes par la société, la montée de religions et politiques opposées au christianisme… Restons fermes dans la foi, ne craignons pas les actes désespérés de notre ennemi et réjouissons-nous du fait que notre Seigneur revient bientôt nous chercher !