Temps de lecture : 4 minutes

Dans un article datant de juin dernier, Le journal Rue89 révèle dans un entretien avec Tristan harris, ancien « philosophe produit » de Google que les entreprises informatiques de la Silicon Valley manipulent l’esprit des gens pour leur faire perdre un maximum de temps sur leurs plateformes.

Ainsi Facebook fait en sorte que nous scrollions notre fil d’actualité à outrance en détournant notre attention initiale par ce que les spécialistes appellent la « stratégie de persuasion », une technique apprise dans les « laboratoires de persuasion technologique » des écoles de marketing aux États-Unis.

Certes, il ne faut pas diaboliser Facebook ou Google qui peuvent proposer des outils utiles pour rester connecté à sa famille ou des amis éloignés ou même permettre de partager notre foi, mais il faut garder en tête que derrière, il existe un véritable désir de garder notre esprit captivé si ce n’est captif.

Dans l’interview donnée à Rue89, Tristan Harris explique : « Ce qui est mauvais, c’est que nos écrans, en nous ‘remplissant’, tout en nous donnant faussement l’impression de choisir, menacent notre liberté fondamentale de vivre notre vie comme on l’entend, de dépenser notre temps comme on le veut. Et remplacent les choix que l’on aurait faits par les choix que ces entreprises veulent que l’on fasse ».

Il explique que les entreprises à la tête de réseaux sociaux, plutôt que de s’intéresser à créer un véritable lien entre les gens, s’interrogent plutôt sur comment faire pour que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur leurs sites et applications.

Et à lui de comparer les victimes de ce genre d’abus (soit la majorité des utilisateurs) à des membres d’une secte qui ne sont pas conscients de se faire manipuler, aveuglés par un système qu’ils pensent entièrement réalisé pour leur bien-être. « C’est très inconfortable pour eux de voir la vérité en face, de voir que ce système n’est pas totalement bon », ajoute-t-il.

À la question « Qu’est-ce qu’on peut faire si on veut dépenser mieux notre temps avec notre smartphone ? », l’expert conseille de supprimer les notifications fréquentes des applications, minimiser le nombre d’icônes de ses écrans d’accueil et de mettre les applications non essentielles sur des écrans secondaires ou dans des dossiers.

Conférence internationale du diable et des démons…

Ceci nous rappelle une histoire fictive bien inspirée et remise au goût du jour :

« Ce texte est compilé d’après des notes prises lors de la dernière Conférence Internationale du Diable et des Démons. Dans son discours d’ouverture, le diable a déclaré : ‘Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d’aller à l’église, nous ne pouvons pas les empêcher de lire leur Bible et de connaitre la vérité, nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l’expérience d’une relation avec Jésus-Christ. Mais s’ils réussissent à maintenir cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur eux est brisé. Laissons-les conserver leur style de vie, mais volons leur temps pour les empêcher de conserver vivante cette relation intime avec Jésus-Christ. Voilà donc ce que je veux que vous fassiez : distrayez-les et empêchez-les de maintenir cette relation vitale quotidienne.

  1. Gardez-les occupés aux choses non essentielles de la vie et inventez des machinations pour occuper leurs esprits ;
  2. Persuadez les femmes d’aller travailler de longues heures et les maris de travailler six ou sept jours par semaine, douze heures par jour pour pouvoir s’offrir ce qu’ils désirent ;
  3. Empêchez-les de passer du temps avec leurs enfants et leurs familles ;
  4. Stimulez de plus en plus leur esprit au point qu’ils ne puissent plus entendre la douce voix du Saint-Esprit ;
  5. Poussez-les à mettre la radio ou des CD quand ils sont au volant et à allumer smartphones, télévisions, ordinateurs et Internet en permanence dans leurs foyers ;
  6. Envahissez-les de nouvelles futiles ou terrifiantes du monde 24h/24 par Internet, les journaux, les radios et les affichages publicitaires ;
  7. Inondez leurs boites e-mail de courriels non intéressants, concours et lettres promotionnelles de toutes sortes ;
  8. Envoyez-les dans des parcs d’attractions, voir des évènements sportifs, assister à des concerts, aller au cinéma… Et dans leur moment de récréation ou de détente, poussez-les à être excessifs, qu’ils reviennent de ce moment complètement épuisés, non préparés pour la semaine à venir et trop fatigués pour s’approcher de Dieu ;
  9. Quand ils se rencontrent pour des rencontres spirituelles, entrainez-les au commérage, au bavardage, qu’ils s’en aillent après ces rencontres avec l’esprit troublé et les émotions en ébullition ;
  10. Laissez-les s’engager pour gagner des âmes mais remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu’ils n’aient pas le temps de chercher la puissance et la présence de Jésus.’

Les démons exultèrent et partirent très vite mettre en pratique les leçons apprises : occuper les chrétiens, les stresser et les pousser à courir de ci, de là… » [ Auteur inconnu ].