Temps de lecture : 3 minutes

PARIS, 11 septembre (Xinhua) – Le Premier ministre français Manuel Valls a fait le point sur la menace terroriste qui pèse sur la France lors d’une interview ce dimanche sur la radio française Europe 1 en affirmant que des attentats sont déjoués « tous les jours » et que la menace est « maximale ».

Dépêche

« Cette semaine, au moins deux attentats ont été déjoués, au moment où je vous parle, les services sont tous les jours en alerte », a-t-il ajouté, précisant qu’il y a « près de 700 djihadistes français ou résidant en France qui combattent aujourd’hui en Irak et en Syrie, dont 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs ».

Manuel Valls a également indiqué que 196 djihadistes avaient été tués en Irak ou en Syrie. Selon lui, 1 350 personnes visées par des enquêtes sur le territoire français « sont aujourd’hui en prison », dont 293 « en lien directement avec des filières terroristes ».

« On peut considérer qu’il y a 15 000 personnes qui sont suivies parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation. C’est d’une ampleur majeure, c’est l’affaire d’une génération. Ceux qui disent le contraire mentent aux Français », a déclaré Manuel Valls.

« Il y aura de nouveaux attentats, il y aura des victimes innocentes. À chaque fois que je prononce ces mots, parce que c’est aussi mon rôle, j’en mesure l’importance et la gravité », a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, un commando terroriste composé de trois femmes a été arrêté à Boussy-Saint-Antoine. Elles préparaient « une attaque violente et imminente », selon le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Les trois femmes sont directement liées à l’enquête sur la voiture suspecte retrouvée la semaine dernière à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui contenait six bonbonnes de gaz, car la plus jeune fille du groupe, âgée de 19 ans, est la fille du propriétaire du véhicule.

Note de la Rédaction

Le terrorisme et la mort qui l’accompagne peuvent être terrifiants, même pour les chrétiens. Cependant dans ces circonstances, rappelons-nous de cette parole de Jésus (Luc 12:4-7) :

« Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. »

Comme le dit le Premier ministre français, c’est certain, il y aura d’autres victimes « innocentes » car nous vivons dans une ère où Satan veut faire régner la peur et essayer de déstabiliser le peuple de Dieu.

Ami de Jésus, nous avons de la valeur aux yeux de Dieu. Ne craignons pas la mort du corps mais tenons ferme dans la foi car lorsque nous ressusciterons, nous nous trouverons alors dans la présence de notre bien aimé Sauveur.

Prions pour la paix surnaturelle du cœur, chez nos sœurs et frères chrétiens du monde entier, face aux menaces terroristes (Philippiens 4:7).

« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »