Andrew White, plus connu comme de Vicaire de Bagdad, affirme que le temps est venu où le christianisme sera bientôt effacé de sa patrie au Moyen-Orient.
« Le temps est venu, c’est fini et il ne restera plus aucun chrétien. Certains chrétiens devraient rester pour maintenir la présence historique, mais c’est devenu très difficile. L’avenir pour la communauté est très limité », a déclaré Andrew White à Fox News. Et d’ajouter : « Les chrétiens qui viennent de l’Irak et des régions occupées par l’État Islamique (EI) au Moyen-Orient disent tous la même chose, qu’il n’y a aucun moyen qu’ils reviennent un jour, qu’ils en ont eu assez ».
L’EI a pris le contrôle d’une grande partie de l’Irak et de la Syrie au milieu des années 2000. Les islamistes radicaux chassaient les chrétiens hors de leur patrie. Il y a trente ans, il y avait environ 1,4 million de chrétiens en Irak. Ce nombre a diminué à environ 1 million après la chute de Saddam Hussein en 2003 et il y a un an, il a été estimé qu’il en restait moins de 250 000. Ce nombre continue de diminuer à mesure que les familles fuient, et aujourd’hui il est difficile d’avoir des chiffres précis.
Les croyants qui sont restés ont été torturés, crucifiés et décapités sous le régime. Pourtant, certains restaient.
L’année dernière, les forces irakiennes ont regagné Mossoul, permettant aux populations déplacées de retourner sur leurs terres. Pourtant, le retour est plus que difficile pour les chrétiens ; les églises ont été vandalisées et brulées, les croix cassées…
« J’adore mon village, je l’adore mais revenir est difficile. Et ce n’est pas seulement difficile, avec […] les maisons brulées et la destruction, c’est impossible », témoigne Maha al Kahwaji qui a été forcée de fuir l’État islamique.
Selon le Vicaire de Bagdad, les histoires comme celle de Kahwaji sont très répandues.
« S’il y a quelque chose que je peux dire […] c’est que vos frères et sœurs souffrent, ils sont désespérément besoin d’aide. Il ne s’agit pas seulement de prier pour la paix ; ils ont besoin de beaucoup de nourriture, de ressources, de vêtements, de tout », a-t-il déclaré.