Temps de lecture : 1 minute

RIO DE JANEIRO, 30 octobre (Xinhua) – Près de 33 millions de Brésiliens dans 57 municipalités ont voté dimanche dans le second tour des élections municipales.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 heure locale dans 57 municipalités – dont 18 capitales d’Etat – où deux candidats étaient encore en lice pour accéder au poste de maire.

Dans ces 57 municipalités, qui comptent toutes plus de 200 000 habitants, aucun candidat n’avait réussi à obtenir la majorité absolue de 50 % au cours du premier tour, le 2 octobre dernier.

L’armée a été déployée dans douze villes, et le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué que toutes les mesures avaient été prises pour permettre à la population de voter en paix.

Pendant le premier tour, l’armée et la police avaient été déployées dans 467 municipalités à travers 14 États du pays.

Tous les regards étaient braqués sur Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du pays, où s’affrontaient Marcelo Crivella, un conservateur évangélique, et Marcelo Freixo, un candidat de gauche.

Comme l’avaient prédit la plupart des sondages pré-électoraux, M. Crivella a remporté la victoire haut la main, avec près de 60 % des votes, selon les résultats annoncés par la Cour électorale suprême.

Le succès du candidat conservateur symbolise l’expansion du culte évangélique dans le pays comptant le plus de catholiques au monde.