Ces dernières années, de plus en plus de témoignages de musulmans se convertissant au christianisme nous sont rapportés ; plusieurs d’entre eux ont même vu Jésus en songe ou en rêve. Ceux-ci viennent essentiellement des régions en guerre au Moyen-Orient comme la Syrie ou l’Irak ou encore d’Afrique.
Abu Radwan, un ancien musulman qui a fait une rencontre avec le Christ témoigne dans un article publié sur le site USA Today.
« Je suis né dans une famille musulmane », explique Abu Radwan, originaire de la ville de Homs en Syrie. Lui et sa famille ont cherché refuge au Liban au début de la guerre. L’homme raconte que Jésus lui est apparu dans un rêve il y a deux ans.
« J’ai [alors] commencé à aller à l’église. J’étais certain que Jésus allait nous aider, nous sauver », témoigne-t-il.
Sept mois plus tard, il décide de devenir chrétien et donne sa vie à Jésus-Christ.
« Nous l’avons accepté comme membre de l’église et l’avons baptisé, avec son épouse et ses enfants », a dit Mgr George Saliba.
Selon Saliba, environ 100 réfugiés musulmans syriens ont été baptisés rien que dans son église depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011.
« De par la constitution du Liban, ils ont le droit de changer leur religion [ici]. Mais en Syrie, en Irak, en Égypte, c’est impossible », a-t-il déclaré.
Il est en effet dangereux pour les musulmans de se convertir dans ces pays à majorité musulmane. Certains risquent leur vie en donnant leur vie au Sauveur et Seigneur Jésus.
Il est difficile de savoir combien de réfugiés syriens se sont convertis au christianisme au Liban au cours des dernières années, mais ils seraient plusieurs milliers si on prend en compte le fait que l’église de Saliba n’est pas la seule à avoir rencontré des musulmans désireux de se tourner vers le christianisme.
Dans une autre église de Beyrouth, les réfugiés syriens se rassemblent en cercle autour d’un pasteur. Ils lisent des passages de la Bible alors que certaines des femmes portent encore des hijabs.
« Le Seigneur a dit d’aller et de les enseigner ; je les dirige dans la lecture de la Bible ; je leur enseigne des doctrines chrétiennes », explique le pasteur qui souhaite rester anonyme, craignant les représailles de groupes islamistes radicaux.
Le pasteur explique que son église fournit de la nourriture et de l’aide aux personnes dans le besoin mais qu’elle ne pousse personne à se convertir en échange de quoi que ce soit. S’il ne donnera pas de chiffre sur le nombre de réfugiés qui se sont convertis dans son église, il raconte cependant que des dizaines de groupes d’étude biblique pour les réfugiés existent au Liban.
Une vidéo diffusée par l’association Portes Ouvertes au début du mois de février rapporte que dans la Corne de l’Afrique, « le nombre de chrétiens d’arrière-plan musulman augmente radicalement ». On y découvre le témoignage surprenant d’Hawa qui était musulmane lorsqu’elle a reçu une vision de Jésus-Christ dans un rêve :
Rendons gloire à Dieu pour ce réveil en Afrique et au Moyen-Orient ; prions que son œuvre continue de s’étendre dans les régions musulmanes.