PARIS, 7 mai (Xinhua) – À l’issue d’une campagne présidentielle hors norme durant des mois, Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche !, est élu président de la République française ce dimanche, en remportant, selon les estimations des instituts de sondage, plus de 65 % des suffrages exprimés au second tour de l’élection présidentielle 2017 face à la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen.
Selon les estimations d’Elabe diffusées à 20h00 heure locale (18h00 GMT), l’ancien ministre français de l’Économie a recueilli 65,9 % des voix au second tour, battant ainsi sa concurrente du Front national, Marine Le Pen (34,1 %). D’après des estimations de Ipsos, 65,1 % des électeurs en France métropolitaine ont voté pour M. Macron au second tour, alors que ce chiffre est de 65,5 % pour IFOP, et 66,1 % pour Harris.
« C’est un grand honneur » et aussi « une grande responsabilité », a déclaré le président élu, 39 ans, lors de son discours prononcé vers 21h00 heure locale (19h00 GMT), en exprimant sa profonde gratitude aux Français qui ont choisi de l’accorder la confiance.
Face aux « divisions » du pays, et à « la colère, l’anxiété, les doutes » d’une partie des citoyens français, Emmanuel Macron s’est dit prêt à garantir l’unité de la nation, en protégeant « les plus fragiles » et à assurer « de manière implacable et résolue » la sécurité du peuple français.
« Bien des difficultés nous ont affaiblis depuis trop longtemps, je ne méconnais aucune, ni des difficultés économiques, ni les fractures sociales, ni les impasses démocratiques et ni l’affaiblissement moral du pays », a-t-il affirmé à Paris.
M. Macron s’est engagé à « défendre la France, ses intérêts vitaux, son image, son message », et également à « défendre l’Europe » en œuvrant à « retisser le lien entre l’Europe et les peuples qui la forment, entre l’Europe et les citoyens ».
Concernant les menaces terroristes auxquelles est confrontée la France ces dernières années, le huitième président de la Ve République a fait entendre que « la France sera au premier rang de la lutte antiterroriste sur son sol et aussi bien dans l’action internationale ».
« Aussi longtemps que ce combat devra durer, nous le mènerons », a affirmé M. Macron.
Selon lui, la France sera présente et attentive à la paix, à l’équilibre des puissances, à la coopération internationale, au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique.
Le président sortant François Hollande, qui avait appelé les Français à voter pour M. Macron, a chaleureusement félicité ce dernier pour son élection à la présidence de la France.
« Sa large victoire confirme qu’une très grande majorité de nos concitoyens ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde », a déclaré M. Hollande dans un communiqué de presse diffusé par l’Élisee.
Peu après 20h00 heure locale, Marine Le Pen s’est exprimée au 12e arrondissement de Paris, reconnaissant sa défaite. Elle a déclaré avoir félicité au téléphone son concurrent, et lui a souhaité de réussir face aux immenses défis auxquels le pays est confronté.
« Les Français ont choisi un nouveau président de la République et ont voté pour la continuité », a affirmé la candidate du Front national, ajoutant que « par ce résultat historique et massif, les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première force d’opposition au projet du nouveau président ».
Le Front national doit « profondément se renouveler afin d’être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français exprimées », a-t-elle souligné, se disant prête à la tête du combat pour les élections législatives prévues pour les 11 et 18 juin prochains.
Concernant les élections législatives, Emmanuel Macron a également appelé les Français à se mobiliser pour construire « une majorité vraie, une majorité forte, une majorité de changement ».
Pour le Premier ministre Bernard Cazeneuve qui a salué dans un communiqué « la lucidité des électeurs », l’enjeu des élections législatives est de « donner de la force et de la crédibilité à cette aspiration ».
De son côté, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a également indiqué sur son compte Twitter qu’il faut ensuite « bâtir une majorité présidentielle large et cohérente à l’Assemblée ».
Les résultats définitifs du second tour de cette 11e élection présidentielle française ne doivent être annoncés que prochainement par le Conseil constitutionnel. Néanmoins, d’après les résultats incomplets dévoilés par le ministère de l’Intérieur peu après 23h00, Emmanuel Macron a obtenu 65,17 % des suffrages, avec près de 19 millions de voix, contre Marine Le Pen qui a recueilli 34,83 % des voix.
Le taux de participation à ce second tour du scrutin est de 75,9 %, a annoncé le ministère français de l’Intérieur peu avant 22h00, heure de Paris, ajoutant que « les votes blancs et nuls représentent 9,4 % des bulletins exprimés ».