Il est bien rare de trouver aujourd’hui des artistes dans le monde séculier qui s’interrogent sur le sens de la vie et notre société moderne. Dans son dernier clip vidéo pour la chanson « Are You Lost In The World Like Me » (« Es-tu perdu dans le monde comme moi ? » en français) , le chanteur Moby dépeint avec énormément de précision et d’émotions les ténèbres qui envahissent notre monde hyperconnecté.
Dans ce clip à la fois engagé et touchant, l’artiste dénonce notre dépendance aux écrans de nos smartphones et tablettes tactiles. Le nez plongé dans un univers loin de la réalité, nous devenons égocentriques et oublions la misère qui nous entoure.
Dès le début de la vidéo inspirée des dessins animés de Disney des années 30, on découvre une série de personnages en noir et blanc qui, le regard et la conscience plongés dans leur téléphone mobile, tombent un à un dans une bouche d’égout. Le clip se termine quasiment de la même manière avec toute une population qui tombe du haut d’une falaise pour la même raison.
D’autres scènes faites pour choquer y reflètent pourtant ce qu’est devenue notre société qui plutôt que d’intervenir pour aider son prochain, préfère essayer de faire le buzz sur les réseaux sociaux en filmant des scènes comme un suicide ou une attaque dans la rue.
En outre, Moby fait référence dans cette dernière création à de nombreuses applications qui nous tiennent captifs comme Facebook, Pokémon Go, Tinder, Youtube, etc.
« Pour moi, la vidéo parle de notre dépendance toujours croissante aux technologies, et des interactions entre les gens, ou plutôt de leur absence d’interactions. L’accent est mis sur le fait que la technologie nous affecte, nous désensibilise […] Nous avons construit de grandes cités. De grandes industries. De grands systèmes. Ces systèmes étaient censés nous protéger, nous rendre libres, mais au lieu de cela ils ont pollué notre air, tué les animaux, charcuté la terre et nous ont détruits. Nous pensions avoir résolu les problèmes de production alimentaire et de distribution des richesses, mais nous sommes plus malheureux que jamais », a déclaré Moby.
Ce clip est une véritable invitation à se réveiller, à comprendre qu’il y a un monde qui nous entoure et qu’il a besoin de nous. En tant que chrétien, ceci est particulièrement vrai ; alors que nous sommes censés être le sel de la terre et la lumière de ce monde, sommes-nous nous aussi devenus des « zombies » aveuglés par notre hyperconnectivité ou bien sommes-nous attentifs à notre prochain, à celui qui est dans le besoin ou en souffrance ? Si nous partageons l’amour et la lumière de Jésus-Christ, ce monde obscur pourrait retrouver de ses couleurs.
2 Timothée 3:1-4
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu. »