Temps de lecture : 3 minutes

Une église de l’Oregon a dernièrement fait parler d’elle pour avoir rejeté les chrétiens corpulents dans son équipe de louange. Suite aux critiques soulevées par cette réglementation, des excuses ont été publiées samedi dernier sur le site web de l’église New Creation Church à Hillsboro.

Les excuses ont été présentées ainsi :

« Il y a eu certains faux articles qui ont circulé concernant les lignes directrices de notre équipe de louange. Nous nous excusons pour tout malentendu qu’elles ont pu causer. Ces lignes directrices n’ont jamais été utilisées pour discriminer ou éhonter qui que ce soit. Nous comprenons qu’elles ont été mal interprétées de par leur formulation et nous les avons donc revues et modifiées. Pardonnez-nous si nous avons offensé qui que ce soit ; ce n’était certainement pas notre intention. Notre église est une église pleine d’amour et de compassion pour autrui. Nous sommes une église diversifiée accueillant tous les âges, toutes les races et tailles et nous aimons les gens avec l’amour de Jésus. »

Dans les lignes directrice en question, on pouvait lire :

« Puisque vous êtes intéressé par ce domaine du ministère, nous voulons que vous soyez encouragé et notre désir est de vous voir accomplir ce que Dieu vous a appelé à faire et à devenir. Pour les membres de l’équipe de louange, nous avons mis en place des lignes directrices spécifiques […] Vous devez être en accord à 100 % pour travailler avec nous et pour que l’onction coule à travers vous […] Nous voulons que l’équipe de louange ait la meilleure apparence que possible ! Gardez en tête que l’aspect que nous renvoyons est de haute importance. Nous sommes la première chose visible de la congrégation. Il y a des gens qui jugent aux apparences et nous n’avons jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. »

Mais c’est un point précis de la rubrique « hygiène » qui a particulièrement interpelé :

« Pas d’excès de poids. Le poids est quelque chose avec lequel beaucoup de gens ont des problèmes. Assurez-vous que vous prenez soin de votre temple, en faisant de l’exercice et en mangeant correctement. »

À la lecture de ce texte, certaines personnes s’étaient indignées, faisant remarquer notamment que les personnes obèses n’empêchent en rien l’Esprit de Dieu d’agir. D’autres ont ajouté que c’est plutôt la luxure, l’immoralité sexuelle et autres perversités qu’il faudrait bannir des équipes de louange. D’autres encore ont déclaré que l’Église ne devrait jamais empêcher les chrétiens d’utiliser leurs dons et talents et que le Seigneur ne regarde absolument pas à l’apparence mais au cœur.

En outre, les lignes directrices imposent aux chantres de ne pas avoir de tatouages visibles, d’avoir les cheveux propres et non coiffés trop « sauvagement », de faire usage de déodorant et les implorent même à prendre de la menthe fraiche pour l’haleine.